top of page
Reeducation fonctionnelle
Reeducation abdominale post-partum
 

La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine. Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention (kinêsis signifie le « mouvement » en grec), afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.Un des actes de la masso-kinésithérapie est le massage, c'est-à-dire la sollicitation des tissus (muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du patient par différentes techniques manuelles. La kinésithérapie utilise différents moyens physiques (la chaleur, le froid, des courants électriques, des ultrasons, des infrarouges) afin de réduire la prévention, connexes à celles de l'ergonomie et ergothérapie, afin de favoriser ou de rendre autonome une personne dans ses actes de la vie quotidienne, d'adapter le poste de travail d'une personne, par exemple dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles ou encore afin de former le personnel manipulant des charges importantes.La masso-kinésithérapie concerne également les techniques de kinésithérapie respiratoire des nourrissons atteints de bronchiolite, pour aider à l'expulsion des mucosités, et la réalisation d'une contention élastique (strapping), souple (soutien du bras, bandage coude au corps) ou rigide (corset pour immobilisation du rachis).Cette discipline comprend la rééducation de presque toutes les pathologies médicales.

Crochetage

Le crochetage est une methode de traitement ayant pour origine Kurt Ekman,un kinésithérapeute, collaborateur suedois du Docteur CYRIAX dans les années 50. Celui-ci eu l’idée de créer des outils de différentes courbures se terminant par une spatule permettant l’interposition du crochet entre les éléments à libérer inaccessibles à la main du fait de l’épaisseur des doigts. La technique va permettre de libérer les accolements des cloisons entre les différents tissus qu’ils soient d’origine musculaire, ligamentaire ou aponévrotique en éliminant les tensions ou fibroses gênant la mobilité des plans de glissement, ella va permettre de retrouver une meilleure trophicité locale et une meilleure qualité tissulaire de la région concernée. La technique, très utilisée en pathologie sportive, présente de nombreuses indications dans toutes les pathologies concernant les tissus qu’elles soient d’origine traumatique, inflammatoire ou concernant les neuropathies périphériques d’enclavement.

Kinesio-Taping

L'incontinence urinaire peut se définir par " la condition dans laquelle la perte involontaire d'urine est source d'un problème social ou hygiénique et qui peut être démontrée objectivement. ".20 % des femmes présentent au cours de leur vie une incontinence urinaire. Pour la moitié d'entre elles, l'incontinence persiste. Près de 10 % des femmes portent une protection pour prévenir une fuite d'urine. La grossesse et l'accouchement sont deux périodes favorables à l'éclosion des premiers symptômes. Un traitement en uro-gynécologie peut faire disparaître ces incontinences.

 

La rééducation abdominale du post-partum doit se faire après la rééducation du périnée, chez un kinésithérapeute. Elle a pour but de remuscler les muscles abdominaux, soumis à rude épreuve pendant une grossesse.

Après un accouchement, les muscles du ventre sont fatigués et relâchés. Le fait de perdre des abdominaux entraîne des douleurs au niveau du dos et des lombaires, et la morphologie du ventre est modifiée - le ventre a un aspect mou, il n'est plus plat. D'où l'intérêt de la rééducation pour remuscler la sangle abdominale !

Kiné Respiratoire

La kinésithérapie respiratoire demeure le traitement primordial de la bronchiolite. Elle a pour objet de permettre d'évacuer les sécrétions bronchiques que le bébé ne réussit pas à faire.

 

Le désencombrement des voies aériennes supérieures s'effectue au début de la séance. Lekinésithérapeute désobstrue le nez de l'enfant en instillant par exemple du sérum physiologique. Il en profite pour rappeler aux parents comment effectuer un lavage du nez.

Le praticien effectue des mouvements sur la cage thoracique et l'abdomen du bébé lorsqu'il expire. Ces mouvements permettent de faire remonter les sécrétions de la trachée vers la bouche de l'enfant qui réussit ensuite à les expectorer.

Le Kinesio Taping® est une façon différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée. Le Kinesio Taping®, lui, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanée.

 

Antalgie - Souplesse - Circulation:

- un effet sur la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application;

- la réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs;

- l' Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes;

- la réadaptation de la fonction articulaireen assistant la physiologie de l’articulation.

 

Les différentes techniques correctives  dépendent de la découpe et de la tension appliquée sur la bande :

1- correction mécanique (améliore les amplitudes et la stabilité articulaires),

2- correction des fascias,

3- correction tendineuse (principe proprioceptif par action sur les récepteurs de golgi),

4- correction fonctionnelle (aide au mouvement),

5- correction «space » (action antalgique),6- correction lymphatique.

 

Ecole du dos

Mal au dos ?...  Et si vous retourniez à l'école...?

Les lombalgies, avec 6 millions de visites chez les généralistes,sont la troisième cause de consultation du médecin et représentent un tiers des actes de kinésithérapie. C'est aussi le premier déclencheur d'arrêts de travail ainsi que la première cause d'invaliditédes moins de 45 ans.

 

A l'origine du mal ? Le manque de musculation du dos, la mauvaise position au travail, les traitements peu appropriés...

 

 

odc.jpeg
Ondes de Choc
T.E.C.A.R thérapie

Fondée en 1997 en Espagne, la Tecar ® Therapy occupe un rôle de plus en plus important dans la physiothérapie instrumentale.Il est largement utilisé dans le traitement des athlètes, car il apporte des résultats très rapidement, des améliorations peuvent être vus dès la première séance. Le nom de cette machine est l’acronyme Transfert d’Energie Capacitive et Résistive.

À l’échelle microscopique, la cellule est comme une pile électrique, à l’intérieur de la membrane, elle a une charge négative, tandis qu’à l’extérieur, elle a une charge positive.La différence de potentiel d’énergie doit avoir une valeur fixe en fonction du type de tissu, par exemple dans le muscle, elle est de – 90 mV.A cause d’un événement inflammatoire ou traumatique, cette différence peut tomber à – 20/30 mV, ce qui entraîne un dysfonctionnement de la cellule et empêche la guérison.La Tecar ® Therapy accélère le processus de guérison des cellules, contribuant ainsi à une réduction significative des temps de récupération.

 

Le Tecar ® peut être appliquée avec succès à de nombreuses maladies, non seulement dans le cadre sportif et orthopédique, mais aussi vasculaire, rhumatologique et esthétique. On obtient d'excellents résultats dans les traitement suivants:

-Douleur à l’épaule (tendinite du sus-épineux et de la longue portion du biceps, bursite)

-Blessures musculaires, douleurs musculaires, étirements ou contractures.

-Distorsion de la cheville avec gonflement (œdème) et inflammation.

-Une douleur au talon, Epine calcanéenne et la fasciite plantaire.douleur d’arthrose du genou, syndrome fémoro-patellaire, distorsion etcEcchymoses.

-Drainage lymphatique des jambes.

-Les affections rhumatismales telles que la spondylarthrite ankylosante.

-L’arthrose de la hanche.

-La lombalgie ou douleurs dorsales, cervicale et maux de dos causés par une inflammation des tissus.

Le traitement par ondes de choc entraîne des effets mécaniques et métaboliques bénéfiques sur la douleur et la cicatrisation :

  • Action analgésique : les chocs répétés provoquent la libération de substances antalgiques (endorphines) au niveau local, ce qui permet une réduction rapide de la douleur lors de la séance. Ils entraînent également une baisse de la concentration de subtance P, neurotransmetteur de la douleur, ce qui permet de réduire la douleur.

  • Action défibrosante des tissus, qui s’apparente à celle des massages tranverses profonds : création de micro-lésions qui vont induire un processus de cicatrisation.

  • Action vasculaire : les impulsions entraînent une hypervascularisation et une revascularisation, qui permettent d’améliorer le métabolisme local, d’augmenter les facteurs de croissance et de favoriser une meilleure cicatrisation.

  • Action décalcifiante, qui va détruire les calcifications.

​

​

Indications pour la thérapie par ondes de choc

La thérapie par ondes de choc est principalement utilisée en physiothérapie, orthopédie et médecine du sport, et permet de traiter divers types de pathologies :

  • Tendinopathies (tendinopathies rotuliennes), épicondylites, achillodynies ;

  • Calcifications, épines calcanéennes, exostoses, périarthrites scapulo-humérales, mauvaises consolidations osseuses ;

  • Enthésopathies ;

  • Douleurs des trigger points (points gâchette) ;

  • Fibroses ;

  • Douleurs dorsales et cervicales diverses ;

  • Déchirures musculaires à répétition ;

  • Blessures du sport (fasciite plantaire, périostite).

 

 

​

Le CryoSlim est une machine de projection de gaz utilisée en kinésithérapie et kinésithérapie sportive. Grâce à ce système, bénéficiez d’un puissant antalgique et anti-inflammatoire en moins d’une minute. Un geste précis et professionnel pour des résultats rapides et durables.

Le Gaz projeté est sec, indolore et inodore, diffusé à 50 bars de pression, à -78°C. 

La technique Easycryo génère un choc thermique et la température cutanée passe de 32°C à 5°C en peu de temps. 

​

Indications:

• Douleurs 
• Traumatologie 
• Rhumatologie
• Vasculaire & lymphatique
• Algodystrophie


Contre indications
• Troubles de la sensibilité au froid
• Syndrôme de Raynaud

​

Résultats:

• Diminue la douleur 
• Stoppe le processus inflammatoire
• Contraction du système vasculaire et lymphatique 
• Drainage des œdèmes
• Meilleure amplitude articulaire
• Reprise de l'activité améliorée

​

Conseils d'utilisation

• Soin de 30 secondes à 1min30
SÉANCES :
• 5 pour les pathologies aigües
• 10 pour les pathologies chroniques

​

​

bottom of page